DiagnoseMe se compose d’une application mobile disponible en français et en langue locale, destinée aux populations, et d’une interface web de supervision réservée aux personnels de santé.

Le service permet l’identification de cas suspects à partir des données et symptômes eu égard aux directives du ministère de la Santé et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le tri par des tests cliniques en ligne, la gestion des cas via la téléconsultation par messagerie instantanée et téléphonie, le suivi épidémiologique par des indicateurs statistiques, la géolocalisation et la cartographie des cas. Elle permet aussi la sensibilisation sur les maladies et les moyens de prévention. En outre, elle facilite la résilience en période de confinement à travers l’accès aux e-services par des liens de e-commerce, e-learning, web TV, web radio et pharmacies de garde.

DiagnoseMe permet la collecte des données, l’identification et la gestion des cas. Après avoir téléchargé et installé l’application gratuitement sur un smartphone ou une tablette, et donné leur consentement en matière de protection des données à caractère personnel, les utilisateurs et utilisatrices renseignent un questionnaire sur des éléments personnels (mais anonymes), géographiques et sanitaires sur la plateforme. La plateforme identifie le statut des internautes par rapport au Covid-19, puis envoie des alertes à l’utilisateur ou utilisatrice, ainsi qu’aux acteurs de la chaîne de prise en charge. Ces données sont actualisées en temps réel grâce à un numéro d’identification. La plateforme dispose d’une interface de télémédecine, permettant aux agents et agentes de santé d’utiliser la messagerie instantanée pour investiguer les cas, en plus du téléphone. En périphérie des villes, quand l’accès à l’internet est difficile, la technologie USSD peut être utilisée avec les téléphones simples.

DiagnoseMe permet également la surveillance épidémiologique. À partir d’un ordinateur ou d’une tablette via un compte superviseur, on peut obtenir à l’aide du tableau de monitoring, les données sur la gestion des cas et leur suivi, la géolocalisation, l’évolution et la cartographie instantanée des foyers épidémiologiques, etc.

Le service est déjà déployé au Burkina Faso pour ce qui concerne l’épidémie de Covid-19 et il est possible de l’adapter à d’autres épidémies en fonction des besoins et disponibilités de partenaires et centres de recherche intéressés.

 

Additional Details

  • En accélération:No
  • En Incubation:No
Show all
    image