Esante Company est une plateforme web de télémédecine visant à améliorer l’accès aux soins de santé au Burkina Faso, où l’accès aux professionnels de santé est limité.
Elle est née dans le cadre du programme d’accélération de l’Institut de Technologie du Burkina (BIT), elle plateforme permet de prendre des rendez-vous en ligne pour des consultations cliniques ou à distance (en ligne), d’effectuer des consultations en ligne sécurisées et de générer des versions électroniques de diagnostics et d’ordonnances. Elle offre également un historique des consultations, un dossier électronique du patient accessible de partout et la possibilité de partager des documents médicaux entre le médecin et le patient. En outre, la plateforme propose un blog avec des articles rédigés avec l’expertise de médecins pour sensibiliser et conscientiser sur des questions liées à la santé.
Le projet s’attaque à l’un des principaux défis sociaux liés à l’accès aux services de santé, qui se traduit souvent par des retards de diagnostic et des résultats médiocres en matière de traitement. En permettant la gestion en ligne des patients, le projet contribuera à résoudre ces problèmes et à garantir que les patients reçoivent des services de santé de qualité et en temps voulu. Il s’attaque également aux problèmes environnementaux en réduisant la nécessité de se déplacer. Les patients pourront effectuer des consultations à distance, ce qui réduira les déplacements inutiles, qui peuvent être préjudiciables à l’environnement. Cela permettra non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais aussi d’améliorer la qualité de vie globale des patients.