L’hôpital virtuel de Home Services Santé a été lancé à Cotonou en avril 2021.
Il s’agit d’une initiative mise en place par les médecins béninois exerçant sur le plan local et à l’étranger, qui a pour ambition de « fournir à toutes les familles béninoises un médecin de famille sur cet hôpital virtuel qui se chargera de leur suivi à domicile ».
Cette initiative, est née d’un constat malheureux. Celui relatif aux nombreuses défaillances qui gangrènent le système sanitaire. Parmi celles-ci figurent les délais d’attente dans les hôpitaux de plus en plus longs, les embouteillages dans les établissements sanitaires, les tracasseries administratives qui sont rencontrées dans les hôpitaux, ou encore le style de vie de la classe moyenne béninoise qui très souvent n’a pas assez de temps pour se rendre dans les hôpitaux pour des raisons de consultation avec pour conséquence, l’aggravation de la maladie.
L’hôpital virtuel de Home Services Santé pour aider les Béninois à pallier toutes ces difficultés, propose plusieurs services, notamment les consultations et soins médicaux à domicile.
Avec cet hôpital virtuel, les patients ont la possibilité de se faire consulter chez eux, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Il suffit d’appeler le +229 97921400 ou de prendre rendez-vous à travers le site web www.home-services-sante.bj .
Home Services Santé propose également un service d’aide aux personnes âgées et personnes à autonomie réduite qui est assuré par des aides-soignants.
A ces deux services s’ajoutent la réalisation des examens de laboratoire, la livraison des médicaments, la kinésithérapie, etc. Tout cela à domicile.
Par ailleurs, cette initiative se veut particulière, dans un milieu où coexistent plusieurs autres projets similaires. Cette particularité réside dans le fait qu’elle se propose d’intervenir dans toutes les étapes du parcours de soins du malade, allant du début des symptômes à la guérison complète du patient.
Lancé il y a 2 ans, Home Services Santé revendique à date, plus de 400 familles suivies à domicile par ses équipes, et plus d’une cinquantaine de personnels médicaux et paramédicaux qui exercent sur la plateforme dédiée.